Un aptonyme c’est un patronyme, un nom de famille qui a un lien avec les activités professionnelles de celui qui le porte. S’il n’y a pas de Monsieur Pruneau cultivant les quetsches à Agen on relève néanmoins quelques exemples d’aptonymes dans le domaine des senteurs et des saveurs.
Par exemple Lucien Plantefol (1891-1983), éminent botaniste, membre de l'Académie des sciences , a écrit à ce propos plusieurs ouvrages dans son domaine d’expertise dont « Biologie cellulaire et végétale ».
Romain Leboeuf, quant a lui, a été sacré meilleur apprenti boucher de France puis champion d’Europe de boucherie avant de devenir, à l’âge de 27 ans, meilleur ouvrier de France en boucherie ; il est actuellement artisan boucher à Paris dans le 15ème".
Plus subtil : un verrat est un mâle reproducteur de l'espèce porcine ; on connait par ailleurs les vertus du marc de café sur certains végétaux ; mais quel rapport peut-il y avoir entre marc et verrat ? Clin d’œil ou effet du hasard, on pouvait compter sur Marc Veyrat, le chef étoilé au chapeau noir, pour mettre à la carte de son restaurant de Manigod en Haute Savoie ses fameuses côtes de porc aux grains de café !
Autre aptonyme : originaire de Dijon, Jean-Paul Grappe a fait carrière à Montréal, au Québec, où il a ouvert quatre restaurants réputés pour ses cartes des vins ; ces derniers sont évidemment issus des meilleures grappes sélectionnées dans les plus prestigieux cépages.
Dans le secteur de l’œnologie Kler - Yann Bouteiller est passé maitre pour dénicher les bonnes bouteilles et pour cause : originaire de Lyon, il est devenu en 2009 meilleur jeune sommelier et « premier nez » pour ses qualités de dégustateur.
Il peut dans certains cas exister un lien de cause à effet entre le patronyme et le choix de l’activité professionnelle; le nom de famille peut inciter, consciemment ou pas, son porteur à s’orienter vers une profession plutôt qu’une autre ; en deux mots le patronyme peut créer l’aptonyme.
Ne serait-ce pas le cas de Franck Pinard, qui, double diplômé de l’institut de gestion IGR et de la faculté de Droit de Rennes a choisi étonnamment d’ouvrir en 2003 une cave à vins au centre-ville ?
Pour aller jusqu’au bout de sa démarche et s’il l’avait connu, il aurait même pu s’associer à Jean Soulard, chef de cuisines au prestigieux Hôtel Château Frontenac perché sur les rives du St Laurent !
• Achat de billet pour le Salon Saveurs et Vins, 12ème édition, inclus une participation unique au tirage au sort.
• Le salon se tiendra les 11 et 12 novembre 2023 à la Halle des Expositions à Évreux.
• Inscription au tirage au sort conditionnée par la fourniture de vos coordonnées et adresse e-mail.
• Possibilité d’acheter des billets de tombola supplémentaires sur place pour augmenter vos chances de gagner.
• Le prix à gagner est un vélo à assistance électrique Sunn URB ON, fabriqué en France.
• Chaque participant a droit à une seule entrée dans la tombola principale.
• Clôture de la vente des billets de tombola le dimanche 12 novembre à 17h.
• Tirage au sort prévu pour le dimanche 12 novembre à 17h30.
• Annonce du gagnant sur l’écran du salon et notification par téléphone ou e-mail si non présent.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Pour ce faire, veuillez compléter les informations suivantes :