Ce cru a pris son essor autour du village de Beaujeu et de Villé Morgon. Son histoire remonte au 10 -ème siècle lorsque Beraud, premier sire de Beaujeu, et son épouse Vandelmode font la donation d’une parcelle de vigne à la seigneurerie locale de Beaujeu qui lèguera son nom au Beaujolais.
En 1395, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, rédige une ordonnance qui interdit le gamay pour les crus de Bourgogne car il est sensé nuire à la qualité des vins fins de Bourgogne ; le duc recommande le pinot noir considéré comme plus noble. Mais le gamay est un cépage résistant et dont les grappes libèrent un jus abondant à l’origine de l’expression « pisse dru » ; il est adopté par la paysannerie et trouve refuge dans la région du Beaujolais ou il se développe harmonieusement.
En 1927 s’ouvre la première cave coopérative sous la désignation de « Producteurs des grands vins de fleurie » qui fournira quelques années plus tard les premiers AOC : Chiroubles, Chénas, Fleurie, Morgon, Moulin à vent bientôt suivis des Brouilly et autre Beaujolais Village.
La vinification des crus du Beaujolais est particulière : dès l’origine les grappes de gamay sont mises entières dans les cuves et la macération, dite beaujolaise, démarre peu de temps après le foulage.
Le procédé donne un vin généreux qui fera l’objet de toutes premières dégustations dans les caves du Château de Foncrenne a Morgon, une initiative qui bénéficiera à l’ensemble de ces vignobles.
Le vin peut être mis en flacons seulement deux mois après vendanges ; léger, frais et fruité il portera alors l’appellation de « Beaujolais nouveau » ; sa commercialisation, devenue internationale, débute le 3eme jeudi de novembre, une date fixée par décret en 1985 qui renforce l’aspect évènementiel, festif et convivial de cette opération marketing.
Ça n’est que très récemment et après de longues années d’efforts que les 73 hectares des terroirs du Beaujolais sont officiellement désignés comme « Géoparc mondial UNESCO » ; une reconnaissance qui tient autant à la qualité de ses vins qu’à la richesse et la complexité de son patrimoine géologique et architectural.
• Achat de billet pour le Salon Saveurs et Vins, 12ème édition, inclus une participation unique au tirage au sort.
• Le salon se tiendra les 11 et 12 novembre 2023 à la Halle des Expositions à Évreux.
• Inscription au tirage au sort conditionnée par la fourniture de vos coordonnées et adresse e-mail.
• Possibilité d’acheter des billets de tombola supplémentaires sur place pour augmenter vos chances de gagner.
• Le prix à gagner est un vélo à assistance électrique Sunn URB ON, fabriqué en France.
• Chaque participant a droit à une seule entrée dans la tombola principale.
• Clôture de la vente des billets de tombola le dimanche 12 novembre à 17h.
• Tirage au sort prévu pour le dimanche 12 novembre à 17h30.
• Annonce du gagnant sur l’écran du salon et notification par téléphone ou e-mail si non présent.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Pour ce faire, veuillez compléter les informations suivantes :