Nous sommes nombreux à apprécier cette boisson légèrement alcoolisée provenant de la fermentation de mout de pommes frais ; normands, bretons et basques seraient en droit d’en revendiquer l’origine. Mais qu’en est-il exactement ?
En fait les origines du cidre remonteraient à 4000 ans, époque à laquelle les Sumériens expérimentent la fermentation de fruits ; on relève dans une antiquité plus récente des traces de boisson à base de jus de pommes fermenté notamment chez les Hébreux, les Grecs ainsi que dans la plupart des populations du plateau méditerranéen.
Pour ce qui est de la France, on note la présence d’abondants vergers au pays basque dès le VIe siècle; l’abondance des pommiers dans cette région permet de vulgariser la boisson fermentée qui était alors obtenue à partir de morceaux de pommes trempés dans de l’eau bouillante et du miel ; celle-ci fut largement consommée par les marins basques qui semblaient ainsi mieux armés pour résister au scorbut, un fléau qu’on ne savait pas traiter à l’époque car on ignorait qu’il résultait d’une carence en vitamines C .
Le troc des greffons qui a lieu entre bateaux favorise par ailleurs le développement des vergers d’abord en Normandie, notamment dans le pays d’auge et le Bessin, puis, peu de temps après, en Bretagne !
Un tournant s’opère au XIIIe siècle avec l’invention du pressoir qui facilite le travail des producteurs de pommes ; le cidre conquiert alors les pays d’Europe dans lesquels le vignoble n’était pas implanté. Par contre en Métropole son avancée est freinée par la volonté de l’Etat de favoriser la production de vin plutôt que celle du cidre qui est moins efficacement taxable car moins contrôlable !
Au XIXe siècle le phylloxera détruit une partie du vignoble français et relance la filière cidricole qui essuie malheureusement un nouveau revers en Normandie avec la deuxième guerre mondiale et les bombardements qui ravagent la moitié des vergers ; ceux-ci seront replantés pour partie en basses tiges plus productifs et plus facilement exploitables que les hautes tiges.
Le cidre est le reflet d’une histoire : Il vient de loin, ne date pas d’hier et aurait donc fait escale au Pays Basque avant de migrer en Normandie puis en Bretagne. Aujourd’hui une nouvelle génération de producteurs est bien décidée à promouvoir un cidre de qualité, qu’il soit doux, demi-sec ou brut. Diversité des terroirs et savoir-faire des cidriculteurs : Tout est là pour émoustiller vos papilles.
Bonne dégustation !
• Achat de billet pour le Salon Saveurs et Vins, 12ème édition, inclus une participation unique au tirage au sort.
• Le salon se tiendra les 11 et 12 novembre 2023 à la Halle des Expositions à Évreux.
• Inscription au tirage au sort conditionnée par la fourniture de vos coordonnées et adresse e-mail.
• Possibilité d’acheter des billets de tombola supplémentaires sur place pour augmenter vos chances de gagner.
• Le prix à gagner est un vélo à assistance électrique Sunn URB ON, fabriqué en France.
• Chaque participant a droit à une seule entrée dans la tombola principale.
• Clôture de la vente des billets de tombola le dimanche 12 novembre à 17h.
• Tirage au sort prévu pour le dimanche 12 novembre à 17h30.
• Annonce du gagnant sur l’écran du salon et notification par téléphone ou e-mail si non présent.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Pour ce faire, veuillez compléter les informations suivantes :