CONSIDÉRÉ COMME UN MET CÉLESTE, LE « NID D’HIRONDELLE », OU YÀN WO, QU’ON DEVRAIT PLUTÔT APPELER NID DE MARTINET, INCARNE LE RAFFINEMENT ULTIME DE L A GASTRONOMIE CHINOISE.
Ce « caviar de l’Est » fascine autant par son origine insolite que par sa rareté. Il est composé presque exclusivement de la salive solidifiée de la salangane, un oiseau proche du martinet qui vit sur les côtes d’Asie du Sud-Est.
La récolte est vertigineuse ; dans les grottes escarpées d’Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie ou de Chine méridionale, des hommes défient le vide, escaladant des falaises à mains nues ou sur des échafaudages de bambou rudimentaires pour extraire, à plusieurs dizaines de mètres de haut, ces nids translucides, accrochés au rocher comme des bijoux. Le danger est constant, mais la récompense est immense : jusqu’à 5000 € le kilo pour les plus rares, notamment les nids rouges, teintés naturellement par oxydation.
La préparation d’un nid d’hirondelle est à la fois un rite et un art. Apres récolte, le nid est trempé de longues heures dans de l’eau claire ; il gonfle, se déploie et se métamorphose pour révéler une texture gélatineuse unique, proche du blanc d’oeuf cuit. Débarrassé avec minutie des plumes et impuretés, il est cuit plus d’une heure dans l’eau à feu très doux. Son goût légèrement sucré très subtil est souvent associé à des ingrédients discrets pour ne pas compromettre son image de pureté et d’élégance : traditionnellement, le nid d’hirondelle se décline en soupes douces, presque translucides, à base de bouillon de poule, de lait d’amande et de sucre de roche. La célèbre soupe aux nids et aux dattes rouges, servie chaude lors des mariages, évoque la douceur de l’union. Dans les grandes tables de Hong Kong ou de Singapour, on peut également trouver des versions modernisées, comme une émulsion de nid d’hirondelle à la truffe blanche, ou des raviolis vapeur au nid et crabe royal, preuve que tradition et innovation peuvent coexister avec ce joyau gastronomique.
Mais sa popularité soulève des préoccupations : récoltes illégales, contrefaçons à base de gélatine et impact écologique. Des élevages en « maisons à hirondelles » et des labels éthiques émergent pour conjuguer tradition et durabilité.
Symbole d’un luxe mystique, consommé pour ses vertus supposées - anti-âge, immunité renforcée, digestion facilitée - le nid d’hirondelle est plus qu’un ingrédient : c’est un don du ciel, une étrangeté comestible sublimée par l’art culinaire asiatique.
Philippe JEAMBRUN
(avec l’aimable complicité de l’IA)
• Achat de billet pour le Salon Saveurs et Vins, 12ème édition, inclus une participation unique au tirage au sort.
• Le salon se tiendra les 11 et 12 novembre 2023 à la Halle des Expositions à Évreux.
• Inscription au tirage au sort conditionnée par la fourniture de vos coordonnées et adresse e-mail.
• Possibilité d’acheter des billets de tombola supplémentaires sur place pour augmenter vos chances de gagner.
• Le prix à gagner est un vélo à assistance électrique Sunn URB ON, fabriqué en France.
• Chaque participant a droit à une seule entrée dans la tombola principale.
• Clôture de la vente des billets de tombola le dimanche 12 novembre à 17h.
• Tirage au sort prévu pour le dimanche 12 novembre à 17h30.
• Annonce du gagnant sur l’écran du salon et notification par téléphone ou e-mail si non présent.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Pour ce faire, veuillez compléter les informations suivantes :