Le lancer de panse de brebis farcie, en écossais « haggis hurling », est une discipline sportive pratiquée depuis le 19ème siècle à l’occasion des jeux traditionnels d’été des Highlands, au même titre que le lancer de troncs d’arbre ou le tir à la corde.
A l’origine, lorsque les conducteurs de troupeaux partaient pour la transhumance les femmes préparaient du haggis pour la route :
Cette préparation doit faire environ 500 grammes ; elle est ensuite fourrée dans une panse de brebis soigneusement recousue, puis cuite à chaleur modérée pendant plusieurs heures dans un four en briques à l’ancienne de préférence ; l’aspect final fait penser à une baudruche bien ronde, bedonnante et luisante.
Cette pratique est devenue une discipline sportive très codifiée en Écosse. Dans un premier temps, le haggis est cuisiné suivant la tradition ; le jury en évalue la qualité et en vérifie le poids avant l’entrée en action du concurrent ; celui-ci, debout sur un tonneau, met en œuvre toute la technique des lancers : contorsion, pivotement, rotation et en final transfert du corps vers l’avant en gardant l’équilibre sur le tonneau.
Après réception dans le kilt de son co-équipier le projectile doit être consommable ; si la chose éclate, les candidats sont disqualifiés.
L’idée du lancer proviendrait de la situation particulière d’un village des highlands où une rivière séparait les pâturages des habitations. Les femmes avaient pris l’habitude, un peu comme un jeu, de lancer le haggis à leurs maris d’une rive à l’autre ; ceux-ci devaient le rattraper avec leur kilt afin d’amortir l’atterrissage et maintenir ainsi la préparation intacte ou tout du moins propre à la consommation.
Le classement est établi sur un ensemble de critères : aspect du haggis avant et après lancer, notes techniques pour le lancer et la réception, distance effectuée et qualité gustative finale.
Le record du monde a été établi au cours des jeux de Milngavie près de Glasgow en 2011, avec le lancer de Lorne Coltart à une distance impressionnante de 217 pieds (Environ 65 mètres). L’histoire ne dit pas si le champion a été tenu de fêter sa performance en avalant seul la totalité de la farce accompagnée, comme il se doit, d’une ou deux pintes de whisky.
• Achat de billet pour le Salon Saveurs et Vins, 12ème édition, inclus une participation unique au tirage au sort.
• Le salon se tiendra les 11 et 12 novembre 2023 à la Halle des Expositions à Évreux.
• Inscription au tirage au sort conditionnée par la fourniture de vos coordonnées et adresse e-mail.
• Possibilité d’acheter des billets de tombola supplémentaires sur place pour augmenter vos chances de gagner.
• Le prix à gagner est un vélo à assistance électrique Sunn URB ON, fabriqué en France.
• Chaque participant a droit à une seule entrée dans la tombola principale.
• Clôture de la vente des billets de tombola le dimanche 12 novembre à 17h.
• Tirage au sort prévu pour le dimanche 12 novembre à 17h30.
• Annonce du gagnant sur l’écran du salon et notification par téléphone ou e-mail si non présent.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Pour ce faire, veuillez compléter les informations suivantes :