Proche en taille du moineau, le bruant ortolan est un petit passereau que l'on trouve encore en France dans les Landes. Mais la destruction de son habitat du fait de la culture intensive et un important braconnage l’ont fait disparaitre dans de nombreux départements plaçant l’espèce au bord de l’extinction. S’il est aujourd’hui protégé et interdit à la vente, il doit essentiellement sa réputation, acquise de longue date, à une chair délicate appréciée par Napoléon III, Alexandre Dumas ou, plus récemment, par François Mitterrand.
On le plongeait d’abord vivant dans l’Armagnac (!) jusqu’à ce que noyade alcoolisée s’en suive ; une fois plumé, on le rôtissait dans sa graisse à feu doux en utilisant de préférence une cassolette en cuivre ; enfin, à son arrivée sur table, on le flambait d’un geste théâtral devant les convives. Pour savourer pleinement cette petite boule fondante et savoureuse il fallait d’abord opter pour le principe incontournable d’une mastication du gibier miniature dans sa quasi intégralité, un peu à l’instar de la petite friture de poisson; la finesse des os, le goût combiné de la chair savoureuse, des entrailles au millet et de la fine cervelle n’avaient, parait-il, pas d’égal; pour cet improbable plaisir gustatif, le rituel voulait qu’on place une grande serviette blanche sur la tête afin de capter pleinement l’expression de ses papilles, plongé dans la pénombre et concentré sur son plaisir à l’abri des regards.
Depuis 1999 la capture et la chasse de l’ortolan sont interdites en France ainsi que dans les autres pays européens et ceci au grand regret des chef étoilés. Mais cette décision permettra peut-être d’éviter l’extinction totale du passereau chanteur le plus menacé d’Europe.
• Achat de billet pour le Salon Saveurs et Vins, 12ème édition, inclus une participation unique au tirage au sort.
• Le salon se tiendra les 11 et 12 novembre 2023 à la Halle des Expositions à Évreux.
• Inscription au tirage au sort conditionnée par la fourniture de vos coordonnées et adresse e-mail.
• Possibilité d’acheter des billets de tombola supplémentaires sur place pour augmenter vos chances de gagner.
• Le prix à gagner est un vélo à assistance électrique Sunn URB ON, fabriqué en France.
• Chaque participant a droit à une seule entrée dans la tombola principale.
• Clôture de la vente des billets de tombola le dimanche 12 novembre à 17h.
• Tirage au sort prévu pour le dimanche 12 novembre à 17h30.
• Annonce du gagnant sur l’écran du salon et notification par téléphone ou e-mail si non présent.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Pour ce faire, veuillez compléter les informations suivantes :