Cette appellation du quartier résidentiel d’Evreux doit sans doute en étonner plus d’un et pourtant elle rappelle une époque où les coteaux orientés plein sud, livraient un vin qui a connu une certaine réputation.
Les vignes vont apparaitre dans la région d’Evreux dès l’époque romaine ; importées d’Italie par les légions de César, elles se développent considérablement au cours du moyen âge.
Aux Archives Départementales, on retrouve dès le 13ème siècle des contrats de vente et de rentes faisant état des vignes du Valème, de la Rochette et du Val Iton ; celles-ci appartenaient le plus souvent à des communautés religieuses, d’où le nom de Saint Michel des Vignes.
Pendant l’occupation anglaise, à la guerre de cent ans, nos adversaires appréciaient notre vin, qui servait en outre de monnaie d’échange et à divers trocs.
On lit cependant dans un autre commentaire que ces breuvages, « vermeils, clarets et blancs », étaient de qualité médiocre.
Les vignerons, dits closiers, ainsi qu’on les appelle encore en bordelais, préparaient le sol en fin d’année, plantaient les nouveaux échalas en avril ou mai, pour vendanger en septembre.
L’hiver 1709 allait provoquer une perturbation d’importance pour ces cultures dont une grande partie fut détruite ; on les remplace par des pommiers.
Gardons en mémoire cependant que ce vignoble local avait su satisfaire la cour de François 1er.
Dans un écrit de 1731, les moines de l’Hospice Saint Louis ont écrit « nos vignes détruites par le froid, nous n’avons plus d’argent pour nos malades ».
Un des derniers propriétaire-récoltant fut Monsieur Weissenburger qui produisait encore une soixantaine de litres par an jusqu’en 2014.
A une époque plus récente, on a voulu réimplanter des vignes sur ce coteau ; les premières tentatives ont connu des fortunes diverses mais la Municipalité vient de relancer le projet en faisant appel à une équipe plus expérimentée. Bientôt un nouveau nectar à Evreux ???
A suivre….
• Achat de billet pour le Salon Saveurs et Vins, 12ème édition, inclus une participation unique au tirage au sort.
• Le salon se tiendra les 11 et 12 novembre 2023 à la Halle des Expositions à Évreux.
• Inscription au tirage au sort conditionnée par la fourniture de vos coordonnées et adresse e-mail.
• Possibilité d’acheter des billets de tombola supplémentaires sur place pour augmenter vos chances de gagner.
• Le prix à gagner est un vélo à assistance électrique Sunn URB ON, fabriqué en France.
• Chaque participant a droit à une seule entrée dans la tombola principale.
• Clôture de la vente des billets de tombola le dimanche 12 novembre à 17h.
• Tirage au sort prévu pour le dimanche 12 novembre à 17h30.
• Annonce du gagnant sur l’écran du salon et notification par téléphone ou e-mail si non présent.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Pour ce faire, veuillez compléter les informations suivantes :