La culture du lin à fibre est indissociable de nos plaines normandes, qui au mois de juin, se parent de délicates et éphémères fleurs bleues visibles chaque matin !
Le lin est considéré comme le plus vieux textile, puisqu’ il apparait environ 8 000 ans avant notre ère.
Il prend son véritable essor il y a 3000 ans dans la vallée du Nil sous l’impulsion des pharaons qui détectent déjà toutes ses qualités vestimentaires. Les momies attestent des vertus de cette fibre imputrescible dont la blancheur en faisait un gage d’éternité !
Charlemagne grand adepte de cette fibre contribue à son usage et la tapisserie de Bayeux du XIème siècle témoigne de sa noblesse et de sa solidité.
Le coton, grâce à l’arrivée des métiers à tisser, a supplanté le lin pendant quelques siècles mais dès le début du 20ème siècle de nouvelles machines pour le travail de la fibre de lin apparaissent et son succès ne s’est jamais démenti depuis, grâce à ses vertus redécouvertes : il absorbe l’humidité, reste frais l’été, est antibactérien, hypoallergique et deux fois plus résistant qu’un vêtement à base de coton qui demande beaucoup d’eau et de pesticides, contrairement au lin qui est une plante écologique très prisée par les créateurs d’aujourd’hui.
Ce qui ne peut être utilisé en textile est valorisé en tissu technique pour intérieur de voiture, raquette de tennis, cadre de vélo etc…
La graine de lin, fruit de la petite fleur bleue, possède, elle aussi, de multiples vertus pour notre santé : donnée aux animaux, leur viande nous revient enrichie d’oméga 3, et transformée en huile pour la cuisine, elle procure des bienfaits pour le coeur, les intestins, les inflammations etc. ….
85% du lin du monde est cultivé dans nos départements côtiers, notamment normands, proches de la Manche, dotée d’un climat océanique favorable pour son implantation. Sa croissance et son rouissage, macération que l'on lui fait subir pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse et de la tige, nécessitent une forte hygrométrie.
N’hésitez pas :
PENSEZ LIN ! HABILLEZ-VOUS LIN ! CUISINEZ LIN !
• Achat de billet pour le Salon Saveurs et Vins, 12ème édition, inclus une participation unique au tirage au sort.
• Le salon se tiendra les 11 et 12 novembre 2023 à la Halle des Expositions à Évreux.
• Inscription au tirage au sort conditionnée par la fourniture de vos coordonnées et adresse e-mail.
• Possibilité d’acheter des billets de tombola supplémentaires sur place pour augmenter vos chances de gagner.
• Le prix à gagner est un vélo à assistance électrique Sunn URB ON, fabriqué en France.
• Chaque participant a droit à une seule entrée dans la tombola principale.
• Clôture de la vente des billets de tombola le dimanche 12 novembre à 17h.
• Tirage au sort prévu pour le dimanche 12 novembre à 17h30.
• Annonce du gagnant sur l’écran du salon et notification par téléphone ou e-mail si non présent.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Pour ce faire, veuillez compléter les informations suivantes :